Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hoebi

Vivre mieux c'est apprendre à vivre autrement tout en restant soi-même...

Astrologie Part 2: Méthode d'apprentissage des signes du zodiaque

Publié le 11 Avril 2022 par Hoebi in astrologie

Me revoilà pour cette seconde partie. Lors de mon précédent article, j'ai parlé d'une planète, le soleil. Et d'une maison (que j'expliquerai plus tard), l'ascendant. 2 éléments important dans un thème astral. Bien entendu, cet article n'avait pour objectif que de faire une première approche de l'astrologie. Il est maintenant temps de s'amuser un peu en apprenant la signification des signes du zodiaque et ainsi, pouvoir avoir déjà quelques réponses...

Quand j'ai débuté dans ce domaine, j'ai commencé à apprendre l'astrologie signe par signe. Mais j'ai vite remarqué certaines similitudes que l'on m'a d'ailleurs rapidement critiqué. Les gens sont de nature méfiante et en astrologie, cette méfiance, même encore aujourd'hui, est bien ancrée. Vous allez rapidement comprendre pourquoi il y a, à la fois, similitudes et différences. Ma méthode pour apprendre les signes à évoluée assez rapidement avec le temps mais ensuite, je ne l'ai plus changée car celle-ci non seulement fonctionne très bien mais elle est en plus facile à comprendre et à utiliser...

Il existe, si on oublie les polémiques, douze signes. Mais saviez vous que ceux-ci sont aussi classifiés?

Les éléments cardinaux

En astrologie, il existe 4 éléments cardinaux (pour l'astrologie traditionnelle). La terre, l'air, le feu et l'eau. Chaque élément représente un comportement qui lui est propre. Les 12 signes du zodiaque se partagent ces 4 éléments. Il existe donc 3 signes pour chaque éléments... Pour mieux cerner la signification des éléments cardinaux, il est bon de sortir un peu de chez-soi et de les observer...

La terre est représentée sous le signe du Vierge, du Taureau et du Capricorne. Elle est froide, inerte et représente la vie, la naissance, la création. Ne vous inquiétez pas si cela vous semble un peu étrange, c'est après que cela aura tout son sens.

L'air est représenté sous le signe du Gémeau, du Verseau et de la Balance. Il est intouchable mais nous entoure de toute sa présence. L'air représente la légèreté, la discrétion, la communication.

Le feu est représenté sous le signe du Sagittaire, lion et Bélier. Il est vif, indomptable et brulant. Il détruit pour renaître et peu, peuvent l'arrêter.

L'eau est représenté par le poisson, le scorpion et le cancer. C'est la sensibilité, la douceur, la créativité. 

Bien qu'encore un peu vague, vous pourriez déjà, dans ces mots, vous retrouver sur le plan personnel avec votre signe solaire voir votre ascendant. Mais vous pourriez aussi ressentir d'autres éléments non représentés, c'est normal. N'oubliez pas que votre profil astral ne se résume surtout pas à une planète et une maison!

Les mouvements astraux

Oui, si vous pratiquez l'astrologie, cette seconde catégorie porte un nom précis. Déjà, je l'ai oublié :) Ensuite, j'aime donner mes propres mots. Ici, il y a 3 éléments pour les 12 signes...

Qu'est-ce que le "mouvement astral"? Chaque signe possède sa vision des choses. Si on compare le Vierge avec le taureau, on remarque que tous deux sont réfléchi, aiment créer, sont plutôt froid. Mais pourtant, ils sont très différents l'un de l'autre. Le taureau voit les choses sur la longueur, il se fixe sur un mouvement et y reste pour l'explorer en profondeur. A l'inverse, et ceci ne vous surprendra pas si vous êtes concerné, le Vierge expérimente, il touche à tout et peut même du jour au lendemain, tout bousculer... Cette différence touche tous les signes. Il s'agit d'une classification des éléments cardinaux ci dessus... Il existe 3 mouvements: le "Fixe", le "Mutable" et le "Cardinal"...

Le Fixe représente un mouvement sur la longueur jusqu'à la perfection. En d'autre terme, la signification que l'on étudiera sera concentrée sur le long terme avec une solidification de l'acquit mais en tentant sans cesse d'aller plus loin... En mots un peu plus clairs, c'est comme la rancune excessive, l'amour inconditionnel, le perfectionniste... Les signes Fixes sont le Taureau, Verseau, Lion et Scorpion.

Le Mutable représente quand à lui un mouvement volatile et changeant. Vous commencez des projets, les arrêtez au beau milieu pour autre chose, c'est que le Mutable est présent dans votre thème. En reprenant l'exemple du fixe, c'est une rancune pouvant non plus durer mais revenir. Vous pourriez pardonner sans jamais oublier. En amour, il peut être aussi représenté par des relations multiple sans pour autant chercher le long terme. Attention, n'oubliez pas, cela concerne que l'élément étudié!!! Un Vierge solaire, mutable, n'est pas infidèle! On dit même que c'est l'inverse... Tout comme Vierge en Venus (vus que pour info, c'est mon cas). Les signes dit "mutables" sont les Vierges, Gémeau, Sagittaire et Poisson.

Le dernier, le cardinal, est assez simple à comprendre mais particulièrement important car cette catégorie est souvent incomprise. Pourquoi? Le cardial à un mouvement similaire au Fixe mais sans la durée. Un fois arrivé à son objectif, il y reste sans pour autant chercher ni le changement, ni la perfection. Ce qui compte, c'est la stabilité pouvant aller au delà du bonheur lui-même. Les signes de cette catégorie sont le Capricorne, la Balance, le Bélier et le Cancer...

Maintenant, on commence doucement à y voir plus clair...

Introversion et extraversion

Normalement, il s'agit d'une catégorie. Perso, ayant l'expérience, je ne l'utilise plus depuis longtemps. Mais il est bon de savoir que les signes sont aussi classifiés ainsi. L'avantage, c'est que c'est simple. Tous les signes dit introverti sont fait de Terre et d'Eau. Les signes extravertis sont donc de Feu et d'Air...

En quoi est-ce utile? Parfois, quand on étudie un thème en profondeur, on ne cherche pas spécialement une réponse précise mais plutôt un résumé global ou un moyen de déterminer sur quel point ça coince. Pour le moment, c'est plutôt compliqué à comprendre car vous n'avez pas encore eu de détails sur les maisons, planètes et surtout, les aspects. Ces derniers représentes les tensions, les points à évoluer ou à mette en sourdine. Utiliser l'intégralité de la signification serait compliqué. Savoir qu'une planète introvertie est opposée à une autre extravertie peut s'avérer plus simple. Mais ce n'est que quand j'entrerai dans le "gros paquet" que vous y verrez clairement plus clair...

Petite parenthèse

Avant de parler de la dernière méthode, j'aimerais faire une parenthèse sur toutes ces infos. L'astrologie est un domaine qui semble simple mais où vous allez vous prendre un mal de crâne phénoménal, surtout au début. C'est avant tout un domaine qui doit intéresser! J'aimerais que les gens soient tous tentés de s'ouvrir intérieurement pour, comme le dit le htag, "vivre mieux". Ce domaine apporte sur un point de vue personnel et/ou privé, énormément. Il peut stabiliser votre couple, vous aider à mieux surmonter les difficultés de la vie ou vous aider simplement à trouver plus facilement un emploi. Mais si vous n'accrochez pas, il ne vous servira à rien! Je vous donne les clés pour progresser, à vous de prendre ensuite la décision d'aller au delà. J'en parle maintenant car bientôt, les informations que vous aller absorber seront plus importantes avec comme objectif de pouvoir lire, d'un coup d'oeil, une carte du ciel sans la moindre note, sans le moindre livre, de manière totalement naturelle et surtout, utile...

La signification temporelle

La dernière catégorie et encore des mots inventé pour mieux les cerner. Il y a une chose qu'il est bon de savoir avant d'aller plus loin: L'astrologie ne date absolument pas d'hier! Lors d'un travail historique et pratique, j'avais fais des recherches à ce sujet et j'ai vite compris que l'astrologie est une science (ou techniquement "était") très ancienne. Saviez-vous qu'avant "l'astronomie", l'astrologie existait déjà? Et oui! Les égyptiens dans l'Egypte antique, la pratiquait déjà, entre autre... Les signes et leur visualisation ne datent pas d'hier. On s'attache souvent à chercher sur internet la signification des différents signes mais pourtant, la nature de ceux-ci se trouve dans une simple méthode imagée...

Je ne vais pas, par soucis de vous pousser à chercher, vous donner un résumé pour chaque signes! Au fur et à mesure que j'avancerai, j'utiliserai cette méthode. Je vous invite donc à taper le nom de chaque signe du zodiaque sur google puis, à regarder les descriptions naturelles de chacun!

Conclusion

Vous allez me dire, quoi, déjà une conclusion alors que j'ai rien compris du paragraphe précédent? J'arrive sur un petit exemple, hein! Mais autant utiliser maintenant chaque informations y compris, notre première approche de l'article précédent, à savoir, le lien entre le soleil et l'ascendant...

Le soleil représente pour rappel, ce que vous ressentez, vos désirs, vos besoins, votre moi intérieur. L'ascendant est la vision que vous montrez aux autres! Pour rappel, l'ascendant est plus actifs quand le soleil lâche prise et inversement. Ensuite, ne jamais oublier l'environnement. Même si on reste toujours tenté, on parle bien ici du soleil et de l'ascendant. La communication, c'est mercure, l'humeur et les réactions, la lune. Et ainsi de suite. Donc, j'insiste, le moi, intérieur et extérieur...

Mon soleil est en Vierge. Il est représenté par une demoiselle seule recherchant sécurité, intelligence et solitude. Le Vierge est un élément de la Terre, froid. Il représente la vie, la reconnaissance. Le Vierge est aussi Mutable. Il est changeant et volatile. Les Vierges sont les incompris du zodiaque. Discrets, ils réfléchissent à longueur de temps et on une soif excessive d'apprendre mais leur plus grand défaut, c'est de l'exprimer, de se faire comprendre...

Mon Ascendant se trouve en Cancer. Le cancer, ce petit crabe passant une grande partie dans l'eau n'aime guerre se faire manipuler. Il est un grand sensible, rêveur allant à gauche ou droite sans trop savoir pour quel raison. Ce signe est déterminé par l'eau, la douceur, la créativité et la sensibilité. C'est un signe de type cardinal. Il recherche l'acquit. Le changement c'est pas son truc et la perfection non plus. Le Cancer est, comme le Vierge, parfois incompris. Sa créativité et sa sensibilité sont les moteurs pour se faire entendre. Pour se faire comprendre, il apprécie volontiers des méthodes détournées. La musique, la peinture, l'écriture...

Et si on les assembles pour mieux cerner les liens positifs et les points de tension? On est confronté à deux signes introvertis. En d'autres termes, l'ouverture sur le monde sera difficile. De plus, l'un est Mutable et l'autre, Cardinal. Il y a une incompréhension quand les 2 éléments communiquent entres eux. L'un cherche à découvrir pendant que l'autre, atténue ou bloque cette tendance pour ne rechercher que la stabilité. Ceci peut (enfaite, ce fût le cas) poser des problèmes en début de vie. L'autre point, ce sont des éléments différents. Bien qu'ils peuvent coexister ensemble, ils sont dominés par des envies différentes. L'un prône la créativité là où l'autre réfléchi. Mais n'oublions pas! L'eau nourri la terre! Ces deux éléments sont donc mutuellement complémentaires...

J'évite d'aller au delà du sujet même si, avec mon expérience et sachant que je connais mon thème, c'est très difficile de ne pas être tenté de creuser davantage... Mais globalement voir grossièrement, ceci est une première analyse. C'est loin, très loin, de représenter la personnalité d'un individu. Mais le soleil et son ascendant étant extrêmement important, ceci permet déjà, si un jour, on venait à en discuter, de le visualiser tout naturellement. J'utilise d'ailleurs toujours cette méthode pour cerner les gens qui m'entourent de manière rapide (si demandé). Et entre amis, c'est assez amusant et ludique...

Nous somme arrivés à la fin de ce méga et monstrueux... pavé! J'aimerais vous dire que les prochains articles seront plus court, mais, non... Vous pouvez maintenant mieux comprendre et mieux cerner les signes du zodiaque. Mais il est temps, pour le prochain article, d'aller davantage en profondeur, ce que j'appelle le niveau 2. S'attaquer maintenant aux différents types de comportement. Le soleil, en est un. Mais de nombreuses planètes dictent votre façon: De ressentir les choses, de communiquer, de vous protéger, de vous motiver et même, de renaître! Et là, vous allez découvrir pas mal de choses que vous ressentez mais dont vous ignoriez encore la réelle signification... On se retrouve donc bientôt pour la troisième partie: les planètes...

Passez une bonne journée :)

Commenter cet article