Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hoebi

Vivre mieux c'est apprendre à vivre autrement tout en restant soi-même...

Astrologie Part 3: Les planètes

Publié le 11 Avril 2022 par Hoebi in astrologie

Nous avons parlé des signes du zodiaque. Actuellement, vous pouvez maintenant, comprendre la signification des signes eux-même. Vous pouvez grossièrement, comprendre la personnalité de base d'une personne grâce à l'ascendant et le signe solaire. Mais malheureusement, l'astrologie est très loin d'être aussi simple. L'ascendant correspond à la maison 1, il y en aura 12 en tout (prochain article). Quand au soleil, il n'est pas non plus seul sur votre carte du ciel...

Particularités

En principe, on distingue pour chaque planète une dominante en signe et en maison. Mais ici, j'essaye d'ouvrir l'astrologie sans trop s'arracher les cheveux. J'éviterai pour le moment, de parler de ces points. J'y reviendrai par la suite, quand l'ensemble sera abordé. Malheureusement, les dominantes sont importantes pour déterminer si la zone concernée par la planète est ou non fortement active. De même que je ne parlerai pas, volontairement du rétrograde. Pour faire très court, une planète en rétrograde nécessite un effort très important. Celle-ci, devient négative fréquemment dans votre existance, un défit "karmique".

Ce qui nous intéresse, c'est avant tout la signification de celle-ci. Une signification pouvant être soit active, soit passive. La lune, par exemple, représente la sensibilité, l'humeur. C'est son coté passif. Elle représente aussi les réactions qui en découle, c'est son coté actif. Chaque planète fonctionne ainsi... Sous un signe actif, le coté actif est accentué et inversement.

Ensuite, chaque planète est dominée par le Ying ET le yang! Il n'y a pas de bonne ou mauvaise personnalité. Une planète, hormis cas particulier du rétrograde, n'est ni positive, ni négative. C'est là que l'environnement joue énormément. Et même si celle-ci est rétrograde. Avec le temps, ce coté complexe dans la personnalité peut devenir une force. Donc si c'est votre cas, que sur votre carte du ciel, vous avez le joli "R" rouge, no stress! Vos démons si c'est le cas, ne sont pas une tare! Bien au contraire, ceux-ci pourrait même vous distinguer des autres...

Le signe solaire (votre "signe astrologique")

Bon, je pense que vous l'aurez compris, le soleil, c'est le moi intérieur. Le coté actif du soleil c'est votre façon de vivre votre signe extérieurement. Je ne parle pas bien entendu de votre style vestimentaire, votre hygiène ou tout autre élément. N'oubliez pas qu'il y a toujours des combinaisons plus ou moins fortes qui influence l'ensemble...

Le soleil, contrairement aux autres planètes, possède une particularité, c'est qu'il est la base de tout. Si on le représente sur une feuille, il est au centre. Les autres planètes tournent autour et interagisse avec. Quand vous analysez un profil, vous devez toujours prendre en compte celui-ci!

Quand le soleil est positif, il exprime toute la beauté de votre personnalité. A l'inverse, il accentue les défauts de celle-ci et du signe qui l'habite... 

Le signe Vénusien

Vénus, qui ne la connait pas! Mais non, ce n'est pas que... l'amour. Vénus représente tout ce qui touche aux sentiments eux-même. Attention, la sensibilité n'a rien avoir, c'est la lune. Pour résumer, si vous rencontrez une personne et éprouvez des sentiments amicaux, c'est Vénus. Si cette même personne fait craquer votre coeur, c'est aussi Vénus. Nous parlons ici d'un coté passif, le ressenti. Mais Venus possède aussi son coté actif. Quand vous ressentez le besoin d'embrasser, de prendre sa main. Venus n'est jamais très loin.

Aimer, dans le sens large. Par les geste, ou par les sentiments. C'est le coté positif. Mais détester, ignorer, critiquer voir insulter, ce sont aussi des influences de Venus (avec l'influence de la Lune).

Vous ne comprenez pas pourquoi, malgré 10 ans de vie commune, vous n'avez jamais eu cette légèreté de l'amour, ce feu brûlant des sentiments, cette joie de vivre à chaque fois que vous l'embrassez? Vous êtes froid, ne ressentez rien de compréhensible? Beh, je viens de vous citer l'amour avec les 4 éléments cardinaux. C'est... naturel et tout à fait... normal... 

La Lune

Ah cette sensibilité, que je la hais! La Lune est probablement, après le Soleil, la planète la plus active de votre thème. Elle dicte littéralement votre sensibilité ainsi que vos émotions (passif). Mais détermine aussi votre façon d'agir et de réagir (actif).

Certains pleurent facilement là où d'autres sont incapables de se libérer. Et quand arrive un moment où les émotions débordent, on lâche carrément prise... De même, certains peuvent être très réactifs physiquement et d'autres, incapables de faire du mal à une mouche. Certains s'insultent et d'autres fuient (la réaction, pas la communication). 

Mars

Mars représente le corps, la santé et bien entendu, la vie sexuelle (en partie). C'est la façon dont vous serez tenté de vous dévoiler au monde, dont vous prendrez soin de vous. Votre style vestimentaire (dépendant aussi de votre moi intérieur et de vos émotions). Certains petit soucis de santé ou à l'inverse, avantage peuvent venir d'une interaction entre mars et d'autres éléments. Oubliez bien entendu les virus, cancers et cie... On parle de maladies plutôt psychologique comme le stress.

Mercure

Mercure est comme la lune, une planète importante. C'est celle qui représente votre façon de communiquer et d'apprendre. Si on souhaite aider un enfant, grâce à l'astrologie, pour ses études ou sa sociabilisation, c'est là que l'on regardera en premier. Apprendre, on le fait de plusieurs manières. Certains aiment écouter. D'autres, récitent leur texte à haute voix ou prennent des notes. D'autres ont besoin de calme ou, à l'inverse, de distraction (comme la musique). Mais n'oubliez pas que même si Mercure vous dicte un apprentissage à l'écoute, par exemple, rien ne dit qu'il le suivra. Simplement car votre signe solaire l'influencera. Un mercurien Vierge n'est pas synonyme de réussite scolaire non plus. Par contre, si votre enfant possède Mercure introverti et qu'à l'école, il y a un décrochage, il est bon de peut être revoir sa méthodologie et de tenter une approche différente. Voir peut être d'en parler aussi au prof...

Dans la vie d'un couple, c'est aussi utile. On ne parle pas de sentiments bien entendu mais de communication. Mais combien n'ont pas déjà dit une fois que communiquer avec son partenaire était compliqué? Moi la mienne, c'est une bavarde! Là où moi, sérieux, j'aime le calme! Et encore plus, quand je suis pas d'humeur... Ces petites choses peuvent vite tourner au drame si on ne fait pas le nécessaire pour les corriger ou, tout du moins, les faire comprendre... Rien qu'aujourd'hui, nous avons passé plusieurs heures à parler astrologie, c'était enrichissant, épuisant mais très agréable. Je précise que je suis le seul à pratiquer et garder l'attention d'un scorpion ascendant gémeau, ma femme, c'est loin d'être simple... Notre atout? Probablement notre mercure se trouvant tout deux en Balance...

Saturne

Saturne possède aussi 2 significations. En passif, c'est la capacité de concentration, de résoudre des problèmes voir d'y réfléchir. En actif, c'est l'effort et l'énergie que l'on fourni dans les tâches que l'on s'est fixées. Une personne ayant saturne en actif bougera beaucoup mais sera moins à même d'être concentrée. Et inversement. Quand l'environnement n'est pas favorable. Certains continueront à bouger ou s'occuperont la tête sur tel ou tel projet. D'autres, se réfugieront davantage dans des projets plus intellectuels. Le reste du thème et principalement le soleil auront un impact important. Moi perso, quand je passe de mauvaises journées, j'aime rester immobile et cogiter. C'est mon soleil en Vierge qui m'y pousse. A l'inverse, en forme, d'humeur, j'ai plutôt tendance à bricoler dans la maison ou sur mes autres domaines comme l'impression 3D. Là, Saturne est plus actif, il est chez moi en Balance...

Uranus

Uranus est l'individualité qu'elle soit visible ou profonde. C'est la façon dont vous envisagez vos projets individuels, dont vous envisagez la méthode de travail. C'est aussi la planète de la liberté, de l'indépendance. Mais c'est aussi la façon dont vous l'exprimez. 

Cette planète sera davantage analysée dans le reste du thème par rapport à sa position en maison ou sa proximité avec d'autres éléments. Elle peut aussi être utile dans la vie d'un couple pour mieux cerner certains désir de liberté et mieux s'adapter à son ou sa partenaire. Ma femme par exemple possède Uranus dans le même signe (harmonie entre nous). Toutefois, cette particularité en maison est un peu plus spécifique chez elle où c'est le descendant, maison de la vie en couple qui prédomine là où, pour moi, c'est davantage la vie sentimentale et amicale. Notre thème composite (thème multiple imbriqué) représente quand à lui le quotidien. Et vous savez comment nous le vivons? Chacun en gardant sa propre indépendance et en gardant un équilibre...

Jupiter

Jupiter est un peu comme Uranus. Un élément à analyser suivant le thème et le domaine recherché. C'est la générosité, le partage, le caractère et la joie de vivre. 

Il est important d'analyser Jupiter car vous y trouverez en quelque sorte un échappatoire en cas de difficultés. Chez moi, c'est le scorpion qui domine celui-ci. J'aime aider mon prochain mais je peux aussi faire preuve d'une rancune terrible et durable. Blessé, il est difficile de revenir. Mais si la confiance s'installe, je fais preuve d'un grand cœur sur le long terme.

Neptune

Neptune pourrait se résumer par votre face cachée, l'imaginaire, la croyance, l'idéalisme. Toutes ces sensations étranges voir limite, occultes. Vous n'arrêtez pas de cogiter, de rêver. Ne cherchez pas plus loin, votre Neptune vous joue des tours... Elle n'est bien entendu pas si négative, ces rêves sont source d'inspiration. Ce désir source de motivation... Mais parfois, elle est épuisante et vous induit en erreur. On imagine quelque chose de beau et au final, on est déçus, trompé par la puissante Neptune qui vous a volontairement trompé par sa vision des choses...

Pluton

La puissance à l'état pure. C'est dans le thème, le phénix, la renaissance. Mais aussi, la destruction. Si quelque chose de merveilleux vous arrive, pluton vous le fera ressentir de plus belle. A l'inverse, si vous subissez, celle-ci vous poussera à y mettre fin. Dans le thème astral, sa position est très importante. Les changements, la régénération nécessaire sera dépendante de la maison. Pour ma part, c'est la maison 4, celle du foyer, de la famille. Et autant dire qu'en tant que propriétaire d'une maison en rénovation, j'y prends un plaisir de titiller mon pluton même si il lui arrive fréquemment de me rappeler que les choses ne durent pas et qu'elles peuvent changer. Et oui, la vivacité du Sagittaire aide mais son coté mutable est tout autant perturbant. Sur les projets courts, sans difficultés ou contre temps, cela se passe bien. Mais à l'inverse, si la durée augmente, pluton me pousse davantage à corriger le tir ou à changer. Pluton est très influente dans mon thème et j'en reparlerai très probablement. Mais pour retrouver mon équilibre, c'est au sein de mon foyer que je vais. Mon plus gros problème avec cette planète, c'est sa position elle-même. La maison 4 ne représente pas que le foyer, c'est aussi les enfants. Et sur ce point, que je n'aborderai pas, trop personnel, pluton me rappelle sans cesse qu'il manque quelque chose...

Les noeuds nord et sud

Nous ne sommes plus sous les planètes mais sur le karma, des éléments fonctionnant de la même façon mais dont la signification est plus profonde. C'est le désir d'aller d'un point, le sud, vers un autre, le nord et ce, tout au long de sa vie. La maison, le signe et les planètes environnantes sont extrêmement importante! Les utiliser peut aider et guider pour un épanouissement personnel. Mais je préfère en parler plus en détail dès que le niveau sera atteint...

La lune noire

Oui, malheureusement, le nom de cette "pseudo planète" ou planète imaginaire est loin d'être rassurant et à juste titre. Qui n'a jamais été tiraillé par un défaut insurmontable, un désir intense et incontrôlable... La Lune noire exacerbe la maison et le signe qui la touche. Vous dépensez ou êtes radin à l'excès? Votre lune noire en maison 2 y est peut être pour quelque chose! Vous êtes hyper jaloux et ne comprenez pas trop pourquoi? Celle-ci se trouve peut être dans une maison comme la 7, celle du couple. Vous êtes maniaque? C'est peut être la maison 4 qui lui sert de prétexte pour vous pourrir la vie...

Vous l'aurez compris, la lune noire, pas bien! Mais ceci ne signifie pas que vous êtes un condamné à mort! Vivre la lune noire et son influence, nous le faisons tous. Parfois aisément, parfois, par la force. Il est bon de connaître sa position et d'éviter de lui donner l'occasion de vous pourrir la vie en stoppant ses ardeurs ou en les utilisant à votre propre avantage...

La mienne? Maison 6, le quotidien. en capricorne. Non! Je ne suis pas bordélique! :) Bon, parfois?!... Le soucis, c'est que le capricorne me demande de réfléchir, cogiter mais sans en faire trop (cardinal). Du coup, oui, il m'arrive de prendre une lubie de ranger et puis, d'en avoir mare et de laisser à demain ce qui peut être fait le jour même. Je sais, c'est pas bien. Bon, on vas dire que ce n'est pas ma faute, c'est cette fichu Lune noire... :)

La lune noire est loin d'être positive mais celle-ci, comme tout élément en astrologie, peut apporter beaucoup! Une personne dépensière y trouvera, après un long travail de contrôle personnel, un moyen d'apprendre la valeur de l'argent et la sécurité d'être sans dettes. Une personne maniaque apprendra qu'un peu de laisser aller conduit au repos et à l'épanouissement. Rien n'est donc totalement mauvais mais c'est un point qui sera important...

Les Parts: 

Les parts sont des éléments au delà des planètes et plus proche du karma. Dans un thème, ils accentuent la position où ils se trouvent pour tel ou tel raison. Je n'en utilise principalement qu'un seul mais il m'arrive d'analyser les autres par soucis d'avoir quelques réponses supplémentaires. Par exemple, le Part "Astrologie" se trouve chez moi en Gémeau et en maison 11, celle de la collectivité. Il est vrai qu'avec des personnes attentive et ouverte, l'astrologie est l'un des domaines où j'aime le plus partager. Et autant dire que quand je commence, je parle... beaucoup!

Le part of fortune est lui, celui que je regarde systématiquement dans un thème car son importance est très grande. Il accentue comme la lune noire la position où il se trouve. Mais, je vous rassure, cette fois, il est positif! Bon, parfois, avouons, il en fait trop et le lâché prise peut s'avérer être une alternative. Mais en règle général, il vous sera très bénéfique. Ce sera l'élément dans votre vie où vous allez exceller...

Pour ma part, il se trouve en maison 2, celle de l'argent, des biens et des acquits. Il se trouve aussi en Lion accentuant le désir vif et durable. En d'autres termes, je gère sans trop m'en vanter. Je vois l'avenir par l'économie et j'ai horreur d'être dans le rouge... Mes choix sont souvent murement réfléchi en matière financière. Mais cette influence de cet élément ne s'arrête pas là. Il est partie intégrante de votre personnalité pouvant toucher ou ricocher, sur plusieurs autres domaines. Mon travail? Employé administratif dans le secteur de la facturation d'une blanchisserie. Des chiffres et encore des chiffres! :)

Je m'arrêterai là car faire la liste des différents part n'est pas utile et certains sont même assez personnels...

Conclusion

L'analyse en astrologie est une méthodologie nécessitant pas mal de réflexion. On se pose une question puis, on regarde quels éléments seront utilisés. C'est loin d'être simple à mettre en place mais le résultat peut, si bien maîtrisé, être très bénéfique pour la personne concernée. On peut ainsi mieux cerner les erreurs du passé, anticiper certains comportements voir éviter certains domaines dans la vie qui seraient plus délicat à vivre. On peut voir où nous sommes les plus épanouis. Comprendre pourquoi il y a des tensions dans le couple. Guider un enfant en difficulté personnelle ou scolaire. Les possibilités sont très grandes...

J'utilise l'astrologie d'un point de vue personnel et privé. J'ai rapidement compris dans mon apprentissage que ce domaine m'apporterait énormément et ce fût clairement le cas même encore aujourd'hui. Comprendre sa moitié est un pas de géant sur la durée et la stabilité. Se comprendre soi-même, est encore plus important! L'astrologie ne vous change pas, elle vous fait évoluer positivement. La plupart des gens qui n'ont jamais pratiqué y arrivent tôt ou tard. L'astrologie ne sert qu'à accélérer les choses ou les rendre plus faciles... Que pourrais je dire de plus pour conclure ce nouveau... pavé! :)

Allez, bonne journée. Prochain objectif, les maisons! :)

Commenter cet article