Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hoebi

Vivre mieux c'est apprendre à vivre autrement tout en restant soi-même...

Astrologie: Les énergies (3)

Publié le 21 Décembre 2012 par Hoebi

Voilà donc de retour pour ce troisième chapitre consacré aux énergies et à la façon de les interpréter. Si vous venez d’arriver et n’avez aucunes connaissances, je vous conseil vivement de lire les 2 premiers chapitres très importants pour la suite…

Chaque jour, 24 heures sur 24, nous pouvons ressentir l’un ou l’autre sentiment. Bien que nous le fassions à un niveau plus ou moins grand, nous pouvons tous aimer, haïr, détruire, rire ou pleurer. Ces sentiments sont toujours présents mais ne se déclenchent qu’au besoin lors d’un évènement particulier. L’astrologie est un moyen d’identifier les « énergies » et de mieux les comprendre. Dans certains cas, pour les anticiper et vivre mieux dans sa peau, dans d’autres cas, pour en prendre simplement conscience. Prenons l’exemple d’une personne incapable d’exprimer une émotion lors d’un décès, est-elle pour autant insensible? Non! Le sentiment exprimé est simplement incompris. La douleur est là, au fond, mais plutôt que de verser une larme, c’est la brique dans le ventre qui reste coincée. Dans les deux cas, la peine est présente, donc le sentiment, seul l’expression diffère…

Que feriez-vous si vous perdiez quelqu’un de très cher à vos yeux? Moi à la mort de mon père et pas seulement celle-là même si c’est l’évènement le plus flagrant, je fus simplement aussi dur qu’une pierre. J’avais la haine, j’étais triste et pourtant, rien n’est sorti! Il m’a fallu une longue période pour vider ce fardeau. Je parle de cet évènement mais d’autres personnes réagiraient d’une manière différente. Certaines seraient en larmes (l’eau), d’autre, au bord du suicide (l’air) et puis, d’autres encore, sortiraient le diable de leur chapeau pour exprimer une colère effroyable! (le feu). Sur un simple évènement, je viens de vous expliquer les 4 principales énergies, les 4 éléments: La terre, l’eau, le feu et l’air…

La façon d’exprimer cette énergie pourrait être aussi « classifiée ». Certaines personnes pleurent un coup et puis, soudainement, sans explication, vire au rire (mutable). D’autres vont pleurer pendant de longue période, inconsolables (fixe). Et pour terminer, certaine vont pleurer, faire rapidement le deuil et continuer la vie (cardinal)… Nous parlons ici des 3 quadruplicités dans l’astrologie.

Pour terminer, on classifie de manière rapide les éléments en deux catégories pour mieux cerner le type d’énergie qui habite un thème. Ainsi, une personne peut s’avérer fortement réservée avec un thème dominé d’eau et de terre. Inversement, elle peut s’exprimer plus aisément avec un thème dominé par l’air et le feu. On parle alors de polarités: Passif et Actif…

Les signes astrologiques, les planètes ainsi que les maisons ont une signification de part cette énergie. Je n’invente rien, c’est une simple interprétation de ce qui est visible aux yeux de chacun. Oui, prenons le feu. C’est un élément vif, intouchable, incontrôlable, quelque chose qui s’exprime selon son environnement. Par contre l’eau, mettez la dans une bouteille, rien n’y changera, cela restera toujours dans la bouteille. Mais les deux réunis vont avoir un effet qui s’oppose, qui s’annule. Si maintenant je prends un signe du feu, admettons le lion. Il est donc vif et expressif sur de longue période car il est fixe. Attention, je parle bien du signe astrologique et pas de l’interprétation dans sa planète d’activité. Un lion en lune montre l’action alors que le lion en soleil va montrer son énergie…

Comme je l’ai dis, il y a une signification pour chaque signe mais aussi pour les planètes et les maisons. Elles ont une signification double, passive et active. La lune par exemple représente tout ce qui touche la sensibilité. Une lune en signe actif, tel que le lion, vas montrer une personne exprimant les sentiments de manière active. Inversement, de manière passive avec un signe tel que le scorpion. C’est la nature de la planète, son « énergie ». De là, il faut déterminer la nature de l’énergie et cerner son fonctionnement avec d’autres éléments du thème. Le décès d’une personne suite à un décès provoqué peut entrainer un sentiment de peine mais aussi de haine (destruction). Le premier est représenté par la lune, le second par pluton. Il faut donc analyser plusieurs planètes en même temps pour déterminer la signification réelle de l’énergie habitant un thème à un moment précis. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’astrologie n’est que peu utilisée dans les services de police (c’est le cas dans certains pays). Là, on parle encore de l’idée d’une envie de haine, pas de l’acte lui-même car au centre de tout, si je passe volontairement toute autre influence telle que Neptune, il y a le soleil…

Le soleil dans le thème astral est un peu l’arbitre qui va jouer un rôle crucial. Vous pouvez avoir une conjoncture agressive et un soleil passif qui conduira à une résistance accrue face aux énergies opposées. Cette résistance permet en quelque sorte « d’encaisser les coups »…

C’est là que je vais vous expliquer quelque chose que vous avez probablement déjà ressenti sans vous en préoccuper pour autant. Êtes-vous la même personne de jour comme de nuit? De jour, je suis plus froid et plus réfléchi alors que de nuit, je suis plus sensible et plus rêveur. Cela s’accentue quant la fatigue est présente. En astrologie, c’est aussi « parlant ». Le jour, c’est le soleil qui prend sa place, la nuit, c’est la lune. Le thème astral évoluant suivant un schéma particulier de résonnance entre les divers éléments, vous possédez donc en quelque sorte 2 schéma dit « dominants » qui s’interverti jour et nuit. C’est aussi le cas en absence de lumière. Pour mieux le comprendre, il faut revenir aux éléments et à la quadruplicité. Oui, deux types identiques seront harmonieux, deux types opposés vont s’affronter ou s’annuler. Nous parlerons dans un autre chapitre de cet affrontement. Si toutes les planètes sont concentrées sur le même signe, elles vont mutuellement interagir. Par contre, dans des signes différents, elles vont former une certaine logique. Si par exemple le soleil est en terre, la lune aussi mais saturne sous un élément air (son opposé). Le soleil et la lune vont souvent intervenir mais Saturne restera souvent en retrait. Cette personne ne va donc pas rester sous la même constance. Par moment, très attentive. Par d’autre, plutôt distraite. Avec le temps, l’harmonie et l’équilibre s’installe, cette « défaillance » s’estompe. Mais pour un enfant, c’est un signe à prendre en considération. On peut dire dans un tel cas que Saturne doit être mis en avant par exemple, lors des études, indispensable à la réussite. La valeur de Saturne déterminera alors la « façon » dont on va travailler pour mettre en avant celle-ci et aider l’enfant à avoir davantage de concentration et de persévérance. C’est l’un des nombreux exemples que l’astrologie peut apporter avec de la pratique…

Revenons une dernière fois sur le soleil qui possède une particularité car souvent, on prend le soleil pour, sur son coté passif, l’intelligence. Sur son coté actif, la vivacité. Comme je l’ai dis, le soleil c’est l’arbitre. Avec un soleil passif, il sera davantage à la recherche d’éléments passifs et donc, l’intelligence de mercure ou la concentration de Saturne. Mais le soleil actif lui, cherchera les éléments actifs donc, la communication de mercure ou la persévérance de Saturne. Un sportif de compétition possède un bon équilibre du soleil et une conjoncture très active du thème. Un intello de compétition possède aussi un bon équilibre du soleil mais cette fois, c’est une conjoncture passive du thème. Voilà pourquoi, que se soit le sportif ou l’intello, s’il y a absence de soleil, il y a épuisement. Toute fois, un soleil représenté par un signe actif offre une meilleure résistance surtout si le thème est dominé par la même tendance car le soleil est fait de feu. J’expliquerai par la suite chaque élément et la nature qui les habitent. Pour le moment, je reste centré sur la base de l’astrologie pour que vous puissiez comprendre en profondeur son fonctionnement…

Dans le quatrième chapitre, je parlerai des « affrontements » qu’un thème subis tout au long de son évolution. Ce que cela implique pour l’individu et surtout, les bienfaits que cela vas lui apporter avec le temps…

Commenter cet article