Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Hoebi

La Tronxy X5S n'est pas l'imprimante "parfaite" et les modifications sont nombreuses. La plus importante d'ailleurs étant son plateau chauffant qui, depuis l'arrivée du 220v, ne m'emmerde plus autant... Ceci est une toute autre histoire...

L'un des points noirs de la X5S c'est de jongler entre un plateau qui bombe certes légèrement mais déjà de trop et principalement au centre. D'un autre coté, son réglage est fait en 6 points et là, bonjour la galère avec le problème que je viens précédemment de citer!

Un réglage par exemple sur ma petite prusa i3 en 4 points, c'est assez simple globalement. Mais sur un plateau en 33x33cm sur une Tronxy X5S capricieuse, c'est le parcourt du combattant... On en arrive vite à la masse! Pourtant, l'astuce que je vais vous donner vas carrément vous retirer l'épine du pied et vous saurez, en plus, si votre plateau est ou non... bombé! Pour cela, il vous faudra simplement 3 ensembles de pièces que je vous laisse confectionner vous même et qui ressembleront à ceci:

L'espace "carré" se loge sur la barre possédant votre tête d'impression. Un totalement à gauche (votre gauche lol) et deux autres à droite. L'un d'eux se déplacera vers le centre, les deux autres pour les limites du plateau...

1* Vous réglez dans un premier temps votre plateau en Z et surtout, c'est impératif!, la buse au centre de celui-ci!

2* Vous placez juste à coté de votre tête d'impression après avoir fait vos réglages Z, l'une après l'autre ces pièces et les réglez par rapport à la tête d'impression en utilisant soit le visuel ou une feuille de papier. Une fois terminé, pour chaque pièce, vous la retirez délicatement et placez un point de colle sur la vis en bas... Vos pièces sont dorénavant calibrées. Maintenant, au tour du plateau!

3* Placez la buse vers le centre en sachant qu'une des pièces ira pile au centre et les autres aux extrémités! Normalement, la pièce du centre sera déjà bonne. Regardez l'espace à gauche et à droite mais ne faites pas de réglages!

4* Les pièces et la tête d'impression sur son axe ne bougeront plus! Déplacez maintenant l'axe Y manuellement ou via l'imprimante. Réglez uniquement votre plateau au min et max Y, pas au centre! C'est fait? C'est simple, hein! (en principe, il faudra répéter cette étape une seconde fois. Quand vous montez le max Y, vous risquez de monter aussi sur le min Y. Il faudra donc le vérifier).

5* La probabilité que le plateau soit bombé est grande sur cette imprimante. On déplace donc maintenant l'axe Y au centre. Si l'espace est plus petit (plus rarement plus grand) c'est que votre plateau est bombé et la façon dont celui-ci pose problème sera rapidement visible grâce à cette méthode. Ajustez maintenant simplement l'axe Z pour compenser au mieux le défaut du plateau. Sur la mienne, j'ai l'équivalent d'un bon demi millimètre ce qui est énorme et m'empêche clairement des pièces très grande mais depuis cette astuce, je ne foire plus aucunes pièces < 25cm²!

Je ne dois encore qu'adapter la pièce de gauche pour qu'elle déclenche le stop X et ainsi pouvoir l'utiliser en imprimant. Les deux autres sont placées totalement à gauche quand j'imprime et elles ne dérange pas l'impression même si ça la limite un "peu", rien de méchant... La vitesse de calibration du plateau est par contre devenue extrêmement basse. Avant, j'y passais au mieux 10 min, parfois plus d'une heure. Là, je le fais pratiquement à chaque impression en moins d'une minute!

Commenter cet article